26/05/2020

Roulez jeunesse !

On retrouve le quarté de la sortie du 17/5 au départ de la course de côte de Bagnols - Sabran. On aura aussi fait quelques autres spéciales lors de cette balade, sur un bon rythme mais sur routes ouvertes, donc en faisant attention aux autres usagers.
On termine, avec cette photo, le mini compte-rendu de la 1ère sortie autos "dé-confinement". Une 2ème est dans les tuyaux, à suivre donc 😉 .
   


22/05/2020

3 générations de 911

Une 2.2S (la rouge), une SC "Type G" (la verte) et une 964 (la bleue).
3 générations de 911, maintenant toutes officiellement "Classic" (référencement Porsche), même si certains ont encore du mal à l'accepter 😏 .


20/05/2020

1ère sortie "déconfinement"

Allemagne 3 - Angleterre 1...
(France, Italie, Japon,...0)


Dimanche 17 mai, on a - enfin ! - eu le droit de rouler de manière ludique. 
Un mail aux copains, une météo incertaine jusqu'au dernier moment, on sera finalement 4 autos pour cette 1ère sortie "déconfinement". 
Alors que dans la vallée du Rhône le temps côté Vaucluse était plutôt aux averses, sur le Gard le mistral soufflait, amenant de la fraicheur mais aussi un ciel bien dégagé.
120/130km au programme de la boucle du jour, une grande majorité de belles petites routes nous ont permis de bien dégourdir les châssis de nos jouets. Quel plaisir !

Et quand c'est bien on en redemande, donc on va surement reprogrammer une virée dans le même esprit prochainement. A suivre 😉.

19/05/2020

Fuchs vs Cup

Voilà des photos toutes fraiches "Sous l’œil de Gends" 😉.
J'aurais aussi pu titrer ce post "Type G vs 964" !

17/05/2020

Spécial break

La série "spécial break" se termine, il reste bien évidemment d'autres modèles : DS, Peugeot 404,...ou alors Volvo P1800,...Ford Cortina, Escort, Sierra...Américaines.... Peut-être pour une prochaine fois ?
J'espère que cette petite parenthèse légère (sans grosse recherche, données techniques, etc...) vous aura plu, et pourquoi pas donnée envie de passer au break prochainement.

Vous allez pouvoir retrouver mes clichés dans les prochains jours : balade "spécial dé-confinement" ce matin avec quelques copains ! Bien évidemment le reflex était de la partie, même si le but était plutôt de s'aérer et de rouler. A suivre donc 😉.

Break - Simca 1100

De nouveau une Simca, avec un format plus réduit cette fois : la 1100.
Un modèle avec juste le toit rallongé par rapport à la berline, ce qui donne une jolie ligne harmonieuse.

Perso je la verrais bien aujourd'hui avec quelques accessoires d'époque comme une galerie, avec un usage "sorties familiales". Mais elle peut aussi prendre des airs de véhicule d'assistance rapide, en blanche et rouge par exemple, comme le modèle Ti qui sévissait en rallye dans les années 70. A signaler que, comme la 304, elle a aussi existé en version tôlée avec 3 portes.
 


Break - Volvo T5R

Dans le même esprit que l'Audi RS2, Volvo sortira en 1995 un break sportif : la T5R. Et pour appuyer son lancement, elle roulera même en compétition sur circuit, vous avez déjà eu la photo.
Un moteur d'une cylindrée de 2.3L, un turbo, et vous obtenez une puissance de 240 cv. Pas mal pour aller faire les courses au supermarché  😄.
Aujourd'hui un beau modèle pour rouler différent, à nouveau promener son matos pour un photographe se rendant sur des épreuves VH, ou même juste en mode spectateur passionné. Vous pourrez aussi toujours aller faire vos courses au centre commercial, et transporter des meubles achetés chez Alinéa, avant que le magasin ferme 😕.


16/05/2020

Break - Simca 1301/1501

Une ligne plutôt réussie, un vrai break avec de l'espace, il est top le modèle 1301/1501 de chez Simca. Avec une belle galerie d'époque comme sur la photo il pourrait être idéal comme véhicule d'assistance rapide, mais tout aussi bien pour un brocanteur ou un surfeur ! Ce dernier pourra d'ailleurs surement dormir dedans, il y a de la place.



Le coffre s'ouvre ainsi, la vitre arrière descend dans le hayon.

Break - BMW E30

Après l'Audi 80, un autre break "youngtimer" : la BMW E30 Touring.
On trouve pour la première fois l'appellation "Touring" sur un break chez le constructeur bavarois, ce titre était utilisé auparavant pour un coupé 3 portes avec la série "02".

Il a fière allure ce modèle aussi ! A consommer dans sa configuration de série, pour des sorties en famille, suivre un rallye en embarquant son matos de photographe par exemple...Ou dans un esprit "German look" très en vogue dans les années 90 : des ressorts courts, de chouettes jantes - BBS, Alpina, ou Schnitzer - et les vitres surteintées, pas trop non plus !


15/05/2020

Break - R12

Elle n'est pas belle cette 12 TS jaune ?
Plus rallongée - donc plus "break" - que certains autres modèles que j'ai sélectionné, elle a quand même une belle ligne avec une couleur vive très "seventies".
A consommer là aussi en configuration d'époque et d'origine, ou en version sportive typée "assistance rapide rallye", pour s'harmoniser par exemple avec une Gord', la 8, la 12 ou la 17 !


Break - Peugeot 304

Elle n'est pas sympa la ligne de la Peugeot 304 break ?
Un modèle idéal tel quel pour de belles sorties pique-nique en famille, avec le plaid à carreaux et le panier en osier dans le coffre !
Et si vous voulez monter un break d'assistance rapide pour suivre votre 304 coupé VHR ou VHC, il a aussi existé en version tôlée. Une galerie pour les jantes, quelques autocollants pour la déco, vous êtes paré !


14/05/2020

Break - Audi 80 RS2

LE break sportif par excellence : l'Audi 80 RS2. Quel culot ils ont eu chez Audi de sortir cette auto en 1993 (date de présentation au salon de Francfort) ! 
Une caisse d'Audi 80 break (appelé "Avant" chez le constructeur allemand), un passage chez Porsche pour un gros travail en profondeur sur les dessous de la bête (trains, freins, moteur...) et vous obtenez une RS2 de 315cv !

Si ce break vous fait craquer, deux options s'offrent à vous :
- Soit en trouver une d'origine, mais elle est rare et chère 
- Soit partir d'une 80 Avant de série et lui ajouter l'apparat de la RS2 (boucliers, rétros et jantes).



13/05/2020

Break BMW 02

On commence la série des breaks sympas avec une rareté : un modèle 1802.
Celui-ci semble avoir eu une vie en véhicule d'assistance, je pense plus pour des véhicules routiers que des versions course.

Ce modèle est-il sorti ainsi carrossé des chaines de production de BMW ? Pas à ma connaissance, mais l'enquête est lancée !


11/05/2020

Break

En attendant de pouvoir repartir faire des photos toutes fraiches et inédites, j'avais envie de parler d'une certaine catégorie d'autos : les break. Ce type de carrosserie n'est vraiment pas monnaie courante dans le milieu des anciennes, alors que l'on voit des pick-up et fourgons anciens en nombre ! 
Pourtant je trouve que certains breaks ont un vrai charme, dans leur configuration d'origine, avec une esthétique 'assistance course", ou pourquoi pas les imaginer avec quelques subtiles et sobres modifications dans une philosophie - que j'apprécie bien - "Period correct", comme aime bien dire les ricains.

J'ai donc sélectionné pour les jours qui viennent quelques modèles en allant piocher sur la toile des photos d'époque.

Et si on lançait réellement le sujet avec des breaks de course ? Ils sont connus ceux-là !

Les frères Marreau au Paris-Dakar 1982

Et les Volvo 850 engagées en BTCC en 1994



 

03/05/2020

Coucher de soleil sur 356

On finit la série de photos d'archives avec la 356 de Mike, celle que l'on voit aussi au Tour de Corse historique 2014 quelques photos plus tôt.

En fouillant bien je dois encore avoir quelques clichés sympas dans mon stock, je vais peut-être devoir y retourner pour alimenter le blog d'ici la fin du confinement...Mais j'ai aussi quelques idées en tête à mettre en ligne. A suivre dans les prochains jours 😉. 

01/05/2020

911 Kenwood

Vieillie cette photo dans un esprit "argentine 1980", la période originelle de la 911 Kenwood.

Ici un modèle en VHC au rallye de la Drôme 2017.

29/04/2020

Stratos

Dommage, les photos ne retransmettent pas le son...

Tour de Corse historique 2016

28/04/2020

26/04/2020

Bulle

Un de mes 1ers clichés avec le grand angle, c'est lui qui donne cet effet "bulle" ; il n'y a donc pas de traitement après coup.

(Monte-Carl' historique 2016)

Boite aux lettres (Alfa)

Henri et Guillaume en action avec le Bertone au rallye du Gard 2017 de nouveau.
Un passage au noir et blanc pour ce cliché.


25/04/2020

130

Une superbe réplique de 550 Spyder en configuration "Little Bastard".
Là j'ai joué avec le logiciel !



24/04/2020

Une Mini au Monte-Carl' (historique)

Photo prise un petit matin bien frais de janvier 2015, avec de jolies teintes naturelles (donc pas de retouches).


8 Gord'

L'arrière plan a été revu, mais pas la plus mythique des Gordini.


22/04/2020

Reflet

Vous reconnaissez la grande roue dans le reflet ? Si non, vous la retrouverez quelques photos plus bas 😉.
Cliché non retouché, pris aussi lors de la fête des Classics lors du départ sur Avignon, édition 2015 cette fois.





20/04/2020

Bonne adresse

Celle-là de bonne adresse, je pense que beaucoup la connaisse déjà : NewsClassicRacing 

En quelques mots, le site de référence - à mes yeux - pour toute l'actualité VH en France et même en Europe pour les grands évènements.

D'ailleurs ce site fête ces 10 ans cette année, donc bon anniversaire 🎂 !


BMW 02

On démarre la semaine avec une photo bien vieillie, prise lors du rallye historique du Gard 2017.