29/11/2020

Roadster - Définition

 Continuons la dissertation sur les Roadster !

En faisant quelques recherches sur la toile, la définition de Roadster tient à peu près à ça : Décapotable sportive biplace, sans vitres latérales ou au moins sans armatures fixes, propulsion à moteur avant et proposée à un prix abordable. Il doit s’agir d’une automobile plutôt légère,  simple de conception, dotée d’un petit ensemble moteur boite plaçant le plaisir de conduite « dynamique » avant le confort et les aspects pratiques.

On peut d’ailleurs le comparer aux motos puisque l’appellation existe aussi dans le monde du 2 roues. Dans ce cas, il s’agit de motos légères, dépourvues de carénages – éventuellement juste une bulle « saute-vent » et avec de bons moteurs ludiques. Le plaisir au guidon tient plus dans la maniabilité sur petite route que dans la V-Max.

Pour revenir au monde automobile, le terme Roadster est devenu commun de nos jours, englobant grosso modo tous les cabriolets 2 places présents sur le marché. La plupart sont cossus, très bien équipés et souvent dotés de « grosses » mécaniques les éloignant franchement de l’esprit originel. Bref, aujourd’hui, le terme Roadster est une appellation marketing plutôt généraliste.

Personnellement, au-delà de l’appellation commerciale, je considère être un vrai Roadster : un cabriolet deux places d'un gabarit contenu, simpliste dans ses finitions (sans doublure de capote par exemple), avec le minimum d’artifices de confort et/ou d’aide à la conduite. Une auto sans un gros moteur plein de cm3 mais ayant du peps grâce à une boite bien étagée et un bon rapport poids/puisssance, avec un châssis réglé sport pour s’amuser, pas forcément à haute vitesse, mais surtout dès l’apparition de quelques virages. Idéalement en propulsion, mais principalement une auto qui distille du plaisir à chaque utilisation !

28/11/2020

Roadster - Introduction

 Les sorties autos (et photos) encore interdites, avec ce foutu coronavirus, jusque au moins le 15 décembre, il faut bien s’occuper ! J'ai donc rédigé, dans le même esprit qu'au printemps sur les break classiques, un article ludique sur les Roadster.

Définition, survol de l’historique de l’appellation, puis une sélection de quelques modèles choisis car ils représentent - à mes yeux - les icônes de la période 90 de ce type d’autos.

Vous en avez eu un micro perçu dans ma dernière série de photos, vous verrez prochainement qu’il y a un peu de partie pris dans cette sélection, car j’ai craqué pour ce type de voitures (ou comment annoncer une très prochaine série de photos 😉), je partage donc par écrit le fruit de mes recherches et réflexions post-achat !

10/11/2020

Balade du dimanche

Rallye de Sarrians annulé 4 jours avant sur décision préfectorale, la combi et le casque sont donc restés dans le placard 😪 . 

Du coup quelques mails, SMS et appels aux copains pour aller faire le parcours, avec nos jouets routiers et en jeans/baskets ! On était 9 autos ce dimanche 25 octobre, toujours avec une grande variété de modèles et d'époques. 

Une belle matinée avec toujours une excellente ambiance, qui a eu encore meilleur goût après coup puisqu'elle est tombée juste avant le confinement V2.

J'espère qu'on pourra à nouveau sortir de manière ludique au mois de décembre...A suivre ! En attendant place aux photos de cette balade du dimanche

09/11/2020

P'tites bombes

Mine de rien 20 ans d'écart entre ces deux modèles, mais de sacrés jouets l'un comme l'autre. 


03/11/2020

Nouvelle A110

 Ma teinte préférée (avec le gris foncé). 

Ça change du bleu...Alpine traditionnel, vous aviez compris 😄 !


01/11/2020

31/10/2020

MGF

 Pas une photo exceptionnelle, je reviendrais sur cette auto plus en détail...dès que possible : c'est mon nouveau jouet !


25/10/2020

#356 - Course Club Sud-Est karting

 Dernière manche du trophée "Course Club Sud-Est" pour Maxime et son n°356.

Une bonne qualif, une demi-finale un peu mouvementée car gêné par une sortie devant lui, mais ensuite il effectuera une très belle remontée pour finir cette manche en 5ème position.

Pour la finale (je n'étais plus là), il a d'abord été volontairement "gêné" par 2 pilotes d'un même team. Reparti dans le peloton, il effectue une belle remontée une nouvelle fois, avant de tomber sur un "pilote" qui le sortira franchement et définitivement. Je pense que ce gamin ferait mieux d'aller jouer aux auto-tamponneuses à la fête foraine et oublier le karting... Même si ce dernier sera disqualifié, Maxime ne pourra pas finir la course, et son kart est bien endommagé.

Des faits de course similaires ont eu lieu dans les autres catégories, parfois dès le tour de chauffe ! C'est hélas pas nouveau en karting, mais les sanctions sont peu nombreuses. Et c'est bien dommage...


Malgré tout ces déboires, Maxime et son numéro 356 gagne le trophée Course Club Sud-Est 2020. Bravo Max, rendez-vous rapidement à l'échelon supérieur 😉 .


 

Fin de ma série de photos sur le 7ème International Trophy 2020 à Brignoles.

7ème International Trophy Karting - Brignoles 2020

 




 

 

Course Club Karting Sud-Est - Brignoles 2020