13/12/2020

Roadster - Histoire

 On va pouvoir ressortir la semaine prochaine, il faudrait que j'avance sur mon article concernant les Roadster, si par hasard il y avait prochainement une sortie avec des photos toutes fraiches à poster ensuite 😉.

Un peu d'histoire donc sur cette appellation ; je dois vous avouer n'avoir pas fait des recherches approfondis sur ce point, il s'agit donc d'un survol rapide.


L’appellation Roadster apparait dans l’automobile vers les années 30. Il s’agit de petits cabriolets 2 places, qui peuvent être aussi bien utilisés au quotidien que pour courir le week-end sur piste ou sur route. MG P, BMW 315, Austin Seven,..

BMW 315 (1934-1936)


 

Après un passage où ce type de véhicule disparait plus ou moins, les années 50/60 marque le grand retour de cette philosophie d’autos. Ce sont les petits constructeurs anglais qui ressuscitent ces automobiles ludiques et sportives, comme l’iconique Lotus Seven (celle qui existe encore sous la marque Caterham). On trouve aussi les Sunbeam Alpine, les MG Midget/Astin Healey Sprite, les Triumph Spitfire, les Lotus Elan bien sûr,…du côté des anglais. 

 Lotus Seven S2


Porsche propose aussi une 356 Roadster, s’intercalant entre le cossu cabriolet et l’ultra sportive Speedster : le "Convertible D" :


 

 L’Alfa Roméo Spider, bien que ne portant pas l’appellation Roadster, à tous les codes standards de la catégorie. 

Moins populaires sur le continent européen, les japonais proposent également ce genre d’autos, comme les Honda S800 et les Datsun Fairlady.


 

Avec la disparition de nombreuses petites marques anglaises, ce type d’automobile devient de plus en plus confidentiel dans les années 80. Le marché se tourne plus vers de «vrais » cabriolets, 4 places souvent, relativement chers, cossus et donnant majoritairement la priorité au confort plutôt qu’au côté sportif.

 

C’est dans les années 90 que reviennent à la mode les vrais Roadster dans les catalogues constructeurs, on peut dire sous l’impulsion de Mazda qui a ressuscité la philosophie originelle avec sa MX-5.

Je vais dans une prochaine partie parler plus en détails de cette génération de pur Roadster ’90.

 

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