20/12/2020

Roadster’90 – Partie 1

Sous l’impulsion de la Mazda MX-5 et de sa réussite commerciale, les années 1990/2000 ont vu la sortie de nombreux petits Roadster plus ou moins fidèles à l’esprit originel, au moins à la philosophie des années 50 : découvrable simple de conception et abordable côté tarif, faisant la part belle au plaisir de conduite sportif avec de petits moteurs plein de pep’s. Par "petits" moteurs, on entend des cylindrées inférieures à 2L mais avec des puissances dépassant les 100cv, dans la bonne moyenne des "petites" sportives de cette période, comme les 205 et Golf GTI, Clio 16s,…

J’ai retenu trois modèles que je considère comme les icônes de cette période et respectant plutôt bien la philosophie originelle, mais aussi pour leurs côtés "néo-rétro" dans le pur esprit des roadsters anglais des années 50/60 : la Mazda MX-5, la  Fiat Barchetta et la MG F. On rentrera donc plus dans le détail pour ces trois autos dans les prochains jours.

La Z3 4 cylindres pourrait aussi rentrer dans cette catégorie subjective, mais elle fut proposée aussi avec un (excellent) 6 cylindres, donc il me semblait délicat d'intégrer ce modèle dans ma sélection "petits roadsters abordables". La Lotus Elan M100 a ces charmes et ses adeptes, pourtant elle ne rencontra pas vraiment un grand succès commercial - au moins dans l'hexagone -, peut être en raison de sa motorisation "exotique" ; toutefois aujourd'hui elle garde une belle côte.

 Alfa Roméo GTV 916, Audi TT, Honda MRS et S2000, Mercedes SLK, Porsche Boxster,…font parties de l’offre à cette période 1990/2000. Il s’agit à chaque fois de sacrés autos, belles, sportives, ludiques mais s’éloignant du concept initial, soit par des finitions haut de gamme, et/ou des gros moteurs, et/ou alors simplement par des tarifs élevés. 

Je reviendrais peut-être plus en détail dans le futur sur ces modèles (ou comment laisser la porte ouverte pour les périodes plus calmes en photos « Live » 😉).

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