22/12/2020

Roadster’90 – Mazda MX-5

C’est l’icône, LE Roadster des années 90, d’abord car c’est par ce modèle que la vraie philosophie Roadster est revenue au goût du jour, avec tous les codes : découvrable 2 places à la finition sobre et réduite à l’essentiel, ligne sportive, propulsion à moteur avant, petite cylindrée distillant beaucoup de plaisir à son volant. C’est aussi elle qui a été la plus vendue de tous les modèles proposés à cette période.

Sa ligne est clairement inspirée de la Lotus Elan originelle, mais avec sa propre personnalité. De jolis clins d’œil aux années 60 avec par exemple ses jantes reprenant l’esprit Minilite, les phares escmotables,...Les designers japonais ont eu tout juste ! 


La première génération - nom de code : NA - a été produite de 1989 à 1998. Elle a reçu 3 motorisations différentes, d’abord un 1600 développant 115cv, puis un 1800 de 130cv de 1994 à 1996, avant de finir sa carrière avec un 1600 de 90cv (1996 à 1998). Avec un poids restant sous la tonne, une bonne répartition des masses, de bons trains roulants, la MX-5 remplie parfaitement son rôle de voiture amusante et ludique.

Aujourd’hui on en trouve facilement sur le marché de l’occasion. Apparemment elle souffre un peu de corrosion mineure, certaines ont été modifiées et/ou plus ou moins bien entretenues, mais en prenant son temps on doit trouver encore de beaux exemplaires. Pour plus d’infos sur la MX-5, je vous invite à consulter les sites spécialisés sur le modèle (les moteurs de recherche son ton ami !).


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