24/12/2020

Roadster'90 - Fiat Barchetta

 Quelle originalité la Barchetta ! La ligne est très personnelle, équilibrée, avec un indéniable côté rétro, mais aussi du modernisme. Admirez le dessin des poignées de portes, la poupe arrière toute arrondie avec ses feux rectangulaires, les pare-chocs entièrement intégrés à la ligne, ce qui donne l’impression qu’il n’y en a pas, un clin d’œil aux voitures coursifiées dans les années 60, sur lesquelles on enlevait ces éléments ; le nom d’ailleurs semble venir de cette époque ! Difficile de lui trouver une affiliation chez Fiat ou ailleurs (rien à voir avec une 124 Spider par exemple). Peut-être - avec beaucoup d’imagination - quelques inspirations du côté de l’Alfa Spider. 


 

La Barchetta arrive sur le marché en 1995, première concurrente directe de la Mazda MX-5, même si techniquement elle ne reprend pas tous les codes de la philosophie "Roadster" : c'est une traction avant. Pour autant c’est un petit cabriolet 2 places, avec une belle ligne, une finition simple comme la capote manuelle, un bon petit moteur 1800 16 soupapes développant 130cv accouplé à une boite bien étagée, on peut donc quand même légitimement la classer dans la catégorie des Roadster. Sa production s’arrêtera en 2005, avec plus de 57 000 autos produites.


 

Elle est aujourd’hui encore disponible et accessible sur le marché de l’occasion. Personnellement j’aurais quelques craintes sur l’approvisionnement de certaines pièces, peut-être à tort. Il faut là aussi se rapprocher des forums et clubs dédiés à ce modèle pour en savoir plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire