23/01/2021

Début 2021...

 Le rallye de Monte-Carlo historique 2021 annulé, rien d'assuré pour les autres épreuves programmées dans les prochaines semaines...Des bruits de couloir (avec quelle fiabilité ???) d'un possible reconfinement...Bref, il va être difficile de sortir avec le reflex en ce début d'année pour avoir des photos "fraiches".

Mais comme à chaque inter-saison, je vais faire une sélection de mes clichés préférés de la saison précédente - 2020 donc - et les poster dans les prochains jours. A suivre donc !

16/01/2021

Balade du dimanche (27/12/2020)

 La dernière pause, à la sortie des gorges de la Nesque (84).

Rendez-vous en 2021 pour de nouvelles balades entre amis 😉

10/01/2021

Revue d'effectif - 911 SC Targa

 Sur le parcours du jour, j'ai fait patienter quelques minutes les copains, le temps d'aller me mettre en poste pour les photographier en mouvement. 

 Pas évident à voir, mais c'est le Ventoux que l'on aperçoit entre les arbres.


Porsche 964 Turbo

 


03/01/2021

02/01/2021

Balade du dimanche

 Nous voilà déjà frais et dispo dimanche 27 décembre 2020 au petit matin pour une autre balade, la dernière de l'année (pour ma part du moins) avec les copains. 

10 autos de la partie cette fois. Eric a redoublé (déjà présent la veille), la MG TF est aussi de nouveau là, mais avec un changement de pilote, le copilote restant le même.

Au point de rendez-vous, prêt pour une boucle d'environ 100km qui nous mènera au sud du Mont Ventoux.


01/01/2021

2021

 Une nouvelle année commence...Après celle de 2020 si "particulière", on va faire dans la sobriété pour vous souhaiter un excellent millésime 2021, avec une bonne santé en priorité et la liberté de pouvoir à nouveau vivre et sortir comme bon nous semble !


31/12/2020

Pause - Balade du samedi (26/12/2020)

 On termine l'année 2020 avec une dernière photo de la sortie du samedi 26/12.


 A suivre la balade du dimanche. Moins de vent, pause plus longue = plus de photos !

 

30/12/2020

Lotus Esprit V8

 Pierre avait sorti l'Esprit cette fois. Avec son V8 bi-turbo il avait de quoi être serein pour suivre ma MGF !!!


Ferrari 308 GTB

 Content d'avoir revu Henri et Guillaume avec la Ferrari 👍


 

 

29/12/2020

Balade du samedi

 Samedi 26 décembre, à peu près remis des abus alimentaires de Noël (😁) et malgré un terrible mistral, on était 7 autos présentes pour une sympathique balade matinale. De nouvelles autos, de nouvelles personnes, mais toujours une ambiance amicale et un bon moment.

Les jouets au départ :


 Pas beaucoup de photos pour cette sortie : en raison du vent les pauses ont été rares et brèves.Mais quelques autres à venir quand même.

 

28/12/2020

Sorties du week-end

 "Sorties" au pluriel ? Ce n'est pas une erreur d'orthographe (il y en a peut-être ailleurs) ! 

Quand vous proposez aux copains de rouler le week-end après Noël, certains sont disponibles le samedi, d'autres le dimanche. Comme il y avait du monde sur chaque jour, on a organisé deux balades avec des itinéraires différents. Et de mon côté j'en ai profité pour sortir mes deux autos !


Samedi



Dimanche



D'autres photos à venir.

27/12/2020

Roadster'90 - Partie 1 - Conclusion

 Le tour de présentation de ma petite sélection de Roadster des années 90 est terminé...Pour la partie 1 !

Comme je l'avais écrit, il y a d'autres modèles tout aussi sympathiques sorties dans cette période. Parfois plus luxueux, parfois avec de plus grosses motorisations qui les éloignent - à mes yeux - de l'esprit originel "Roadster". Mais ne voyez aucun sectarisme dans mes propos ! D'ailleurs il pourrait y avoir une "partie 2" dans le futur ; rien de concrètement prévu à l'heure actuelle, mais la porte reste ouverte 😉.

 

On va revenir aux photos "Sous l’œil de Gends"  dans les prochains posts. Des clichés tout frais d'abord (c'est de saison 😄) avec des sorties récentes entre copains. Puis, comme traditionnellement, la rétrospective de mes photos persos préférées de l'année, même si la saison des rallyes/sorties autos aura été bien limitée...A suivre ! 

25/12/2020

Roadster'90 - MG F

 Le  modèle F signe la renaissance de la marque MG – propriété du groupe anglais Rover à cette époque -, qui était en sommeil depuis 15 ans. Elle est imaginée et conçue encore sous  l’entité anglaise, mais sortira finalement au moment du rachat du groupe par les allemands de chez BMW, en 1995 (millésime 1996, à l’époque).

Esprit Roadster évidemment comme le veut la longue tradition british, même si son moteur est en position central arrière, ce que l’on peut considérer comme un bonus en terme d’équilibre.

Sa ligne est aussi nouvelle et créative, sans aucune affiliation apparente avec d’anciens modèles de la marque ou de la concurrence passée, mais avec un côté néo-rétro, ceci étant un avis personnel. Outre la position de son groupe propulseur, la MGF se démarque aussi par son système de suspension « hydragas », qui a été choisi pour allier confort et tenue de route.


 

Côté moteurs, le plus courant est le 1800, développant 120 ou 143cv avec l’admission variable, ou encore 160cv dans l’ultime – et rare – version Trophy, sortie en 2001, avant l’arrivée de la TF. On trouve aussi un 1600, apparu pour le dernier millésime et développant 112cv.

Plus de 77 000 exemplaires de la F sont sorties des chaines de fabrication entre août 1995 et février 2002. Bon nombre en conduite à droite (je n'ai pas le chiffre), mais aussi avec le volant à gauche. On trouve les 2 possibilités actuellement sur le marché de l'occasion, qui est aussi pour ce modèle assez ouvert. Mais, et là je peux en parler en connaissance de cause, pas évident de trouver une auto propre, beaucoup ont été délaissées avec un usage plus fonctionnel que passionnel, et des entretiens minimalistes ou oubliés...Donc, et je pense que c'est aussi valable pour la MX-5 et la Barchetta, prenez votre temps si vous en cherchez une, auscultez bien les autos, demandez des informations sur l'historique et les entretiens récents, et réfléchissez avant de vous jeter sur un modèle au prix attractif, il vaut souvent mieux payer un peu plus à l'achat pour être tranquille ensuite et profiter pleinement de son jouet.




24/12/2020

Roadster'90 - Fiat Barchetta

 Quelle originalité la Barchetta ! La ligne est très personnelle, équilibrée, avec un indéniable côté rétro, mais aussi du modernisme. Admirez le dessin des poignées de portes, la poupe arrière toute arrondie avec ses feux rectangulaires, les pare-chocs entièrement intégrés à la ligne, ce qui donne l’impression qu’il n’y en a pas, un clin d’œil aux voitures coursifiées dans les années 60, sur lesquelles on enlevait ces éléments ; le nom d’ailleurs semble venir de cette époque ! Difficile de lui trouver une affiliation chez Fiat ou ailleurs (rien à voir avec une 124 Spider par exemple). Peut-être - avec beaucoup d’imagination - quelques inspirations du côté de l’Alfa Spider. 


 

La Barchetta arrive sur le marché en 1995, première concurrente directe de la Mazda MX-5, même si techniquement elle ne reprend pas tous les codes de la philosophie "Roadster" : c'est une traction avant. Pour autant c’est un petit cabriolet 2 places, avec une belle ligne, une finition simple comme la capote manuelle, un bon petit moteur 1800 16 soupapes développant 130cv accouplé à une boite bien étagée, on peut donc quand même légitimement la classer dans la catégorie des Roadster. Sa production s’arrêtera en 2005, avec plus de 57 000 autos produites.


 

Elle est aujourd’hui encore disponible et accessible sur le marché de l’occasion. Personnellement j’aurais quelques craintes sur l’approvisionnement de certaines pièces, peut-être à tort. Il faut là aussi se rapprocher des forums et clubs dédiés à ce modèle pour en savoir plus.