22/12/2020

Roadster’90 – Mazda MX-5

C’est l’icône, LE Roadster des années 90, d’abord car c’est par ce modèle que la vraie philosophie Roadster est revenue au goût du jour, avec tous les codes : découvrable 2 places à la finition sobre et réduite à l’essentiel, ligne sportive, propulsion à moteur avant, petite cylindrée distillant beaucoup de plaisir à son volant. C’est aussi elle qui a été la plus vendue de tous les modèles proposés à cette période.

Sa ligne est clairement inspirée de la Lotus Elan originelle, mais avec sa propre personnalité. De jolis clins d’œil aux années 60 avec par exemple ses jantes reprenant l’esprit Minilite, les phares escmotables,...Les designers japonais ont eu tout juste ! 


La première génération - nom de code : NA - a été produite de 1989 à 1998. Elle a reçu 3 motorisations différentes, d’abord un 1600 développant 115cv, puis un 1800 de 130cv de 1994 à 1996, avant de finir sa carrière avec un 1600 de 90cv (1996 à 1998). Avec un poids restant sous la tonne, une bonne répartition des masses, de bons trains roulants, la MX-5 remplie parfaitement son rôle de voiture amusante et ludique.

Aujourd’hui on en trouve facilement sur le marché de l’occasion. Apparemment elle souffre un peu de corrosion mineure, certaines ont été modifiées et/ou plus ou moins bien entretenues, mais en prenant son temps on doit trouver encore de beaux exemplaires. Pour plus d’infos sur la MX-5, je vous invite à consulter les sites spécialisés sur le modèle (les moteurs de recherche son ton ami !).


20/12/2020

Roadster’90 – Partie 1

Sous l’impulsion de la Mazda MX-5 et de sa réussite commerciale, les années 1990/2000 ont vu la sortie de nombreux petits Roadster plus ou moins fidèles à l’esprit originel, au moins à la philosophie des années 50 : découvrable simple de conception et abordable côté tarif, faisant la part belle au plaisir de conduite sportif avec de petits moteurs plein de pep’s. Par "petits" moteurs, on entend des cylindrées inférieures à 2L mais avec des puissances dépassant les 100cv, dans la bonne moyenne des "petites" sportives de cette période, comme les 205 et Golf GTI, Clio 16s,…

J’ai retenu trois modèles que je considère comme les icônes de cette période et respectant plutôt bien la philosophie originelle, mais aussi pour leurs côtés "néo-rétro" dans le pur esprit des roadsters anglais des années 50/60 : la Mazda MX-5, la  Fiat Barchetta et la MG F. On rentrera donc plus dans le détail pour ces trois autos dans les prochains jours.

La Z3 4 cylindres pourrait aussi rentrer dans cette catégorie subjective, mais elle fut proposée aussi avec un (excellent) 6 cylindres, donc il me semblait délicat d'intégrer ce modèle dans ma sélection "petits roadsters abordables". La Lotus Elan M100 a ces charmes et ses adeptes, pourtant elle ne rencontra pas vraiment un grand succès commercial - au moins dans l'hexagone -, peut être en raison de sa motorisation "exotique" ; toutefois aujourd'hui elle garde une belle côte.

 Alfa Roméo GTV 916, Audi TT, Honda MRS et S2000, Mercedes SLK, Porsche Boxster,…font parties de l’offre à cette période 1990/2000. Il s’agit à chaque fois de sacrés autos, belles, sportives, ludiques mais s’éloignant du concept initial, soit par des finitions haut de gamme, et/ou des gros moteurs, et/ou alors simplement par des tarifs élevés. 

Je reviendrais peut-être plus en détail dans le futur sur ces modèles (ou comment laisser la porte ouverte pour les périodes plus calmes en photos « Live » 😉).

13/12/2020

Roadster - Histoire

 On va pouvoir ressortir la semaine prochaine, il faudrait que j'avance sur mon article concernant les Roadster, si par hasard il y avait prochainement une sortie avec des photos toutes fraiches à poster ensuite 😉.

Un peu d'histoire donc sur cette appellation ; je dois vous avouer n'avoir pas fait des recherches approfondis sur ce point, il s'agit donc d'un survol rapide.


L’appellation Roadster apparait dans l’automobile vers les années 30. Il s’agit de petits cabriolets 2 places, qui peuvent être aussi bien utilisés au quotidien que pour courir le week-end sur piste ou sur route. MG P, BMW 315, Austin Seven,..

BMW 315 (1934-1936)


 

Après un passage où ce type de véhicule disparait plus ou moins, les années 50/60 marque le grand retour de cette philosophie d’autos. Ce sont les petits constructeurs anglais qui ressuscitent ces automobiles ludiques et sportives, comme l’iconique Lotus Seven (celle qui existe encore sous la marque Caterham). On trouve aussi les Sunbeam Alpine, les MG Midget/Astin Healey Sprite, les Triumph Spitfire, les Lotus Elan bien sûr,…du côté des anglais. 

 Lotus Seven S2


Porsche propose aussi une 356 Roadster, s’intercalant entre le cossu cabriolet et l’ultra sportive Speedster : le "Convertible D" :


 

 L’Alfa Roméo Spider, bien que ne portant pas l’appellation Roadster, à tous les codes standards de la catégorie. 

Moins populaires sur le continent européen, les japonais proposent également ce genre d’autos, comme les Honda S800 et les Datsun Fairlady.


 

Avec la disparition de nombreuses petites marques anglaises, ce type d’automobile devient de plus en plus confidentiel dans les années 80. Le marché se tourne plus vers de «vrais » cabriolets, 4 places souvent, relativement chers, cossus et donnant majoritairement la priorité au confort plutôt qu’au côté sportif.

 

C’est dans les années 90 que reviennent à la mode les vrais Roadster dans les catalogues constructeurs, on peut dire sous l’impulsion de Mazda qui a ressuscité la philosophie originelle avec sa MX-5.

Je vais dans une prochaine partie parler plus en détails de cette génération de pur Roadster ’90.

 

29/11/2020

Roadster - Définition

 Continuons la dissertation sur les Roadster !

En faisant quelques recherches sur la toile, la définition de Roadster tient à peu près à ça : Décapotable sportive biplace, sans vitres latérales ou au moins sans armatures fixes, propulsion à moteur avant et proposée à un prix abordable. Il doit s’agir d’une automobile plutôt légère,  simple de conception, dotée d’un petit ensemble moteur boite plaçant le plaisir de conduite « dynamique » avant le confort et les aspects pratiques.

On peut d’ailleurs le comparer aux motos puisque l’appellation existe aussi dans le monde du 2 roues. Dans ce cas, il s’agit de motos légères, dépourvues de carénages – éventuellement juste une bulle « saute-vent » et avec de bons moteurs ludiques. Le plaisir au guidon tient plus dans la maniabilité sur petite route que dans la V-Max.

Pour revenir au monde automobile, le terme Roadster est devenu commun de nos jours, englobant grosso modo tous les cabriolets 2 places présents sur le marché. La plupart sont cossus, très bien équipés et souvent dotés de « grosses » mécaniques les éloignant franchement de l’esprit originel. Bref, aujourd’hui, le terme Roadster est une appellation marketing plutôt généraliste.

Personnellement, au-delà de l’appellation commerciale, je considère être un vrai Roadster : un cabriolet deux places d'un gabarit contenu, simpliste dans ses finitions (sans doublure de capote par exemple), avec le minimum d’artifices de confort et/ou d’aide à la conduite. Une auto sans un gros moteur plein de cm3 mais ayant du peps grâce à une boite bien étagée et un bon rapport poids/puisssance, avec un châssis réglé sport pour s’amuser, pas forcément à haute vitesse, mais surtout dès l’apparition de quelques virages. Idéalement en propulsion, mais principalement une auto qui distille du plaisir à chaque utilisation !

28/11/2020

Roadster - Introduction

 Les sorties autos (et photos) encore interdites, avec ce foutu coronavirus, jusque au moins le 15 décembre, il faut bien s’occuper ! J'ai donc rédigé, dans le même esprit qu'au printemps sur les break classiques, un article ludique sur les Roadster.

Définition, survol de l’historique de l’appellation, puis une sélection de quelques modèles choisis car ils représentent - à mes yeux - les icônes de la période 90 de ce type d’autos.

Vous en avez eu un micro perçu dans ma dernière série de photos, vous verrez prochainement qu’il y a un peu de partie pris dans cette sélection, car j’ai craqué pour ce type de voitures (ou comment annoncer une très prochaine série de photos 😉), je partage donc par écrit le fruit de mes recherches et réflexions post-achat !

10/11/2020

Balade du dimanche

Rallye de Sarrians annulé 4 jours avant sur décision préfectorale, la combi et le casque sont donc restés dans le placard 😪 . 

Du coup quelques mails, SMS et appels aux copains pour aller faire le parcours, avec nos jouets routiers et en jeans/baskets ! On était 9 autos ce dimanche 25 octobre, toujours avec une grande variété de modèles et d'époques. 

Une belle matinée avec toujours une excellente ambiance, qui a eu encore meilleur goût après coup puisqu'elle est tombée juste avant le confinement V2.

J'espère qu'on pourra à nouveau sortir de manière ludique au mois de décembre...A suivre ! En attendant place aux photos de cette balade du dimanche

09/11/2020

P'tites bombes

Mine de rien 20 ans d'écart entre ces deux modèles, mais de sacrés jouets l'un comme l'autre. 


03/11/2020

Nouvelle A110

 Ma teinte préférée (avec le gris foncé). 

Ça change du bleu...Alpine traditionnel, vous aviez compris 😄 !


01/11/2020