On va pouvoir ressortir la semaine prochaine, il faudrait que j'avance sur mon article concernant les Roadster, si par hasard il y avait prochainement une sortie avec des photos toutes fraiches à poster ensuite 😉.
Un peu d'histoire donc sur cette appellation ; je dois vous avouer n'avoir pas fait des recherches approfondis sur ce point, il s'agit donc d'un survol rapide.
L’appellation Roadster apparait dans l’automobile vers les
années 30. Il s’agit de petits cabriolets 2 places, qui peuvent être aussi bien
utilisés au quotidien que pour courir le week-end sur piste ou sur route. MG
P, BMW 315, Austin Seven,..
BMW 315 (1934-1936)
Après un passage où ce type de véhicule disparait plus ou
moins, les années 50/60 marque le grand retour de cette philosophie d’autos. Ce
sont les petits constructeurs anglais qui ressuscitent ces automobiles ludiques
et sportives, comme l’iconique Lotus Seven (celle qui existe encore sous la
marque Caterham). On trouve aussi les Sunbeam Alpine, les MG Midget/Astin
Healey Sprite, les Triumph Spitfire, les Lotus Elan bien sûr,…du côté des
anglais.
Lotus Seven S2
Porsche propose aussi une 356 Roadster, s’intercalant entre le cossu
cabriolet et l’ultra sportive Speedster : le "Convertible D" :
L’Alfa Roméo Spider, bien que ne
portant pas l’appellation Roadster, à tous les codes standards de la catégorie.
Moins populaires sur le continent européen, les japonais proposent également ce
genre d’autos, comme les Honda S800 et les Datsun Fairlady.
Avec la disparition de nombreuses petites marques
anglaises, ce type d’automobile devient de plus en plus confidentiel dans les
années 80. Le marché se tourne plus vers de «vrais » cabriolets, 4 places
souvent, relativement chers, cossus et donnant majoritairement la priorité au
confort plutôt qu’au côté sportif.
C’est dans les années 90 que reviennent à la mode les
vrais Roadster dans les catalogues constructeurs, on peut dire sous l’impulsion
de Mazda qui a ressuscité la philosophie originelle avec sa MX-5.
Je vais dans une prochaine partie parler plus en détails
de cette génération de pur Roadster ’90.